COMMENT NOUS AIDONS

CONSEIL
EN CRÉDIT FAQ

Suis-je admissible à vos services?

Réponse > Les organismes membres de CCC desservent toute personne qui a besoin de conseils sur la gestion des finances et du crédit, ainsi que sur la réduction et l’élimination des dettes.

Y a-t-il des frais pour votre service?

Réponse > Tous les services sont fournis gratuitement ou à faibles coûts, et ces frais doivent être divulgués ouvertement au consommateur avant que des services ne soient offerts. Les organismes membres de CCC sont tenus d’offrir des services à titre gratuit au cas où la personnes/famille n’est pas en mesure de payer.

Quelles sont les compétences de vos conseillers? Où obtiennent-ils leur agrément?

Réponse > Les conseillers en matière de crédit participent à un programme de formation de six à huit semaines pour faire en sorte qu’ils ont toutes les aptitudes requises pour offrir des services. De plus, ils obtiennent divers certificats au moyen de cours sur les finances personnelles, y compris le Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité offert par l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation. Tous les conseillers sont tenus de se prévaloir de la Certification de conseiller financier du Canada, offerte par l’entremise de la Association for Financial Counseling and Planning Education. Les cours de certification comprennent les conseils en matière de finances personnelles et de finances. Bon nombre de nos conseillers viennent du milieu des finances ou des conseils, ce qui améliore davantage leur capacité à pouvoir vous aider.

Que font les membres de CCC? Comment peuvent-ils m’aider?

Réponse > Le personnel de l’organisme membre de CCC fixera un rendez-vous pour que vous puissiez discuter avec un de ses conseillers autorisés, en personne ou par téléphone, pour examiner votre situation financière. Il vous aidera au moyen d’outils et de renseignements sur la gestion des finances, dans le but de vous aide à aborder vos préoccupations financières personnelles.

Comment pouvez vous m'aider avec mes dettes? Prêtez vous de l'argent?

Réponse > Les membres de CCC offrent des programmes de remboursement de dette aux consommateurs qui éprouvent des difficultés à répondre à leurs obligations en matière de mensualités, et qui ont besoin d’aide. Ils communiqueront avec vos créanciers en votre nom et proposeront un calendrier de versements en fonction de votre capacité de payer. Ce programme ne comprend pas un prêt monétaire. Un programme de remboursement de dette et vous donne l’occasion de rembourser toutes vos dettes tout en vous en tenant à un budget raisonnable.

Mes créanciers communiqueront-ils encore avec moi après que j’aie entrepris un programme de remboursement de dette?

Réponse > Une fois que les créanciers reçoivent un appel de la part d’un organisme membre du CCC, ils communiqueront habituellement avec l’organisme s’ils souhaitent obtenir tout renseignement dont ils pourraient avoir besoin pour votre dossier. Si vous recevez toujours des appels, référez immédiatement le créancier à l’organisme. Vous êtes toujours responsable pour votre dette et les créanciers peuvent communiquer avec vous, surtout si vous manquez une mensualité.

Les créanciers cesseront-ils d’imposer des intérêts pendant que je suis inscrit au programme?

Réponse > Le programme de remboursement de dette est un programme volontaire appuyé par la plupart des créanciers. Bon nombre d’entre eux réduisent ou éliminent les intérêts, ainsi que les frais continus/frais de retard pour vous aider à rembourser vos dettes dans des délais raisonnables.

Comment un programme de remboursement de dette diffèrent-ils de la faillite?

Réponse > Les organismes membres de CCC offrent un point de vue impartial et ne feront que des suggestions basées sur votre situation financière actuelle. Que vous choisissiez de déclarer faillite ou non demeure votre décision. Le programme de remboursement de dette est offert comme option pour aider les personnes endettées à rembourser leur dette au moyen de mensualités gérables. Il offre également une cote plus élevée sur un rapport de crédit que dans le cas d’une faillite, ce qui facilite le rétablissement du crédit une fois que les dettes sont remboursées.

Comment un programme de remboursement de dette diffère-il d’une proposition de consommateur?

Réponse > Une proposition de consommateur aux créancier est une procédure qui a force juridique obligatoire et qui est administrée par la cour au moyen d’un syndic de faillite autorisé. Vous et vos créanciers êtes tenus légalement à des arrangements de mensualité faits par le syndic. Habituellement, la somme remboursée est inférieure à la somme complète. Votre situation financière doit vous permettre de répondre à ces arrangements, puisque le défaut d’effectuer les mensualités entraînera la faillite. Un programme de remboursement de dette est un arrangement volontaire informel qui vous permet de payer vos dettes au complet, habituellement à des taux d’intérêt moins élevés.