ÉDUCATION

COTE DE
CRÉDIT

Si vous avez emprunté pour l’achat d’une voiture ou d’une maison ou si vous avez fait demande d’une carte de crédit ou de tout autre prêt personnel, vous avez une cote de crédit.

Votre rapport de crédit est le portrait de vos antécédents financiers. Il contient des renseignements au sujet des prêts que vous avez faits, si vous payez régulièrement à temps, ce que vous devez, votre limite sur chacun de ces prêts. Vous établissez de bons antécédents de dette quand vous parvenez à faire vos mensualités sur les cartes de crédit et vos autres prêts dans les délais requis.

Il s’agit de l’outil le plus important utilisé par les créanciers, comme les banques et les compagnies de carte de crédit, pour décider s’ils vous accorderont du crédit. Si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, ou de mauvais antécédents de crédit, il peut être plus difficile pour vous d’emprunter, surtout des sommes importantes comme une hypothèque.

Les deux bureaux de crédit les plus importants qui gardent vos renseignements en dossier sont Equifax Canada and TransUnion Canada. Il vous est recommandé de communiquer avec eux sur une base annuelle pour obtenir une copie gratuite de votre rapport de crédit. Votre rapport de crédit gratuit est appelé un « dossier de crédit » par Equifax Canada, et un « rapport crédit » par TransUnion Canada. Vous pouvez obtenir votre rapport en personne, par la poste, par téléphone et maintenant, en ligne.

Rapport de crédit gratuits :   Equifax Canada et TransUnion Canada

Examinez votre rapport de crédit pour y déceler toute erreur et tout indice de vol d’identité. Vous pouvez demander aux bureaux de crédit de corriger les erreurs. C’est gratuit. N’oubliez pas, seules les erreurs ne peuvent être corrigées – aucun renseignement de fait, renseignements justes à un compte de crédit ne peut être changé par vous ou qui que ce soit.

Soyez vigilants pour déceler :

  • Des erreurs dans vos renseignements personnels, comme des adresses postales erronées ou une erreur dans la date de naissance;
  • Des erreurs dans les compte de carte de crédit de prêt, comme un paiement que vous avez fait à temps qui est inscrit comme en retard;
  • Des renseignements négatifs au sujet de vos comptes qui sont toujours indiqués après le nombre maximal d’années permis;
  • Des comptes inscrits que vous n’avez jamais ouvert vous-même, qui sont une indication d’un vol d’identité.

Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Dans le but d’améliorer votre cote de crédit, faites toujours vos mensualités à temps. Si vous n’est pas en mesure de rembourser la somme complète, faites au moins les paiements minimum. Si vous avez de la difficulté à payer un compte, communiquez immédiatement avec votre créancier. Négociez un plan pour rembourser votre dette. Si ce n’est pas possible, nous vous conseillons de fixer un rendez-vous pour consulter un conseiller en matière de crédit.

Si vous aimeriez recevoir de plus amples renseignements au sujet des rapports de crédit et du pointage de crédit, consultez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.